Cité Solaire de Satigny

Initialement, pour ses 4 bâtiments et 10 entrées d’immeubles de 78 appartements de 9’550 m² de surface habitable « Aux Cépages de Satigny », le promoteur avait prévu un grand système de chauffage centralisé classique au mazout avec une grande citerne au milieu du quartier.

étudié et réalisé

Les points forts

Les prestations principales
Basé sur une grande surface de capteurs solaires thermiques connectés à une pompe à chaleur (PAC) nouvelle génération, ce système SUNERGIE® permet une exploitation optimale de l’énergie solaire, lorsque l’ensoleillement le permet, ou soit via la PAC si le soleil fait défaut. Ce qui permet de valoriser l’énergie diffuse (venant de toutes les orientations) que récolte les capteurs solaires.
Une production d’ECS décentralisée dans les appartements. En effet, chaque appartement dispose de son propre chauffe-eau de 300 litres représentant un important et suffisant stock d’eau de 23’000 L quasi invisible. C’est également unique en Suisse. Cette production décentralisée permet de réduire considérablement les problèmes d’entartrage des conduites par suppression de la circulation d’ECS. C’est le seul système de production d’ECS à être « Hors groupe à risque Legionellas selon UE/CH ».
L’excellente enveloppe des bâtiments assure une température agréable dans les appartements en toute saison tandis que la ventilation double flux avec son puits canadien permettent d’allier économies d’énergies et un air sain et filtré pour les habitants.
Fidèle à notre conception éprouvée de la « multifonctionnalité », l’air vicié des appartements n’est pas seulement rejeté à l’extérieur, mais est d’abord envoyé au parking pour le ventiler, bien mieux et nettement moins cher que tout système de ventilation séparée (demandé par les lois suisses sur la ventilation des parkings). Il va ensuite sortir par les sorties d’air qui servent également comme désenfumage des pompiers en cas d’une voiture en feu.
La Régulation du système SUNERGIE®, le cerveau de l’installation, avec accès Internet. Elle permet une gestion simple, rapide et efficace des 10 installations par les ingénieurs responsables. Les contrôles sont effectués à distance et en direct. Le système prévoit également une régulation individuelle de la température par appartement.

Notre idée était de pouvoir exploiter à la fois l’énergie solaire directe et indirecte avec le même système de captage d’énergie. Il fallait des capteurs solaires qui puisse travailler toute l’année, et même durant la nuit. Sans polluer l’environnement et sans être dépendant d’une énergie étrangère.

C’est ce que nous avons soumis au Maître de l’Ouvrage comme idée, réaliser 10 installations décentralisées, indépendantes et standardisées par immeuble. Et ainsi abandonner le concept centralisé complexe qui est presque toujours moins avantageux que les petits systèmes décentralisés.

ERTE a pu convaincre les propriétaires de s’orienter vers cette solution SUNERGIE®.

Ce système SUNERGIE® utilise intelligemment une nouvelle distribution hydraulique standardisée, l’enerBus®. Effectivement, ce système ne fait pas appel à des sondes géothermiques verticales qui sont fatalement coûteuses et ne peuvent pas exploiter l’énergie solaire.

Durant la période de chauffe de novembre à janvier, près de 63% de l’énergie solaire à Genève est diffuse, un maximum d’énergie est capté grâce à ce système, quelles que soient les conditions météorologiques :

  • Soleil
  • Vent
  • Pluie
  • Neige
  • Givre pendant la nuit

Ce système SUNERGIE® exploite même l’énergie de la… lune. C’est une boutade, mais pas tant que cela, car ce système « solaire-énergie » est capable de travailler et de récolter de l’énergie durant la nuit.

L’utilisation des capteurs solaires est démultipliée par rapport aux installations traditionnelles et aucun appoint avec une énergie fossile n’est nécessaire. Aucun système à part SUNERGIE® est capable d’exploiter les capteurs solaires durant 365 jours par an 24h/24h.

Conclusion

Grâce à sa philosophie de simplification, SUNERGIE® est la solution la plus globale, la moins onéreuse et la plus efficace pour concevoir des systèmes à grande autonomie solaire.

C’est un système CVS-Solaire « passe-partout », pour :

  • le neuf
  • l’existant
  • l’habitat
  • l’artisanat
  • l’administration
  • les hôtels
  • les restaurants
  • les hôpitaux
  • les cliniques
  • les EMS

Un système universel en quelque sorte.

Cette réalisation a valu à ERTE le Prix Solaire Suisse 2011 dans la catégorie Planificateurs.

Shape
Shape